Madagascar – Indonésie : Le palmier à huile au cœur d’une nouvelle coopération industrielle
Madagascar explore de nouvelles collaborations avec l’Indonésie pour développer ses filières industrielles
Nouvelles pistes de coopération
La culture du palmier à huile et sa transformation en huile alimentaire figurent parmi les pistes de coopération entre Madagascar et l’Indonésie dans le domaine industriel. Ce projet a été évoqué lors d’une rencontre organisée le 22 juin 2026 à Anosy entre le ministre de l’Industrialisation et du Développement du Secteur Privé (MIDSP), Raharimanjato Ny Riana Nampoina, et le chef de mission de l’Ambassade de la République d’Indonésie à Madagascar, Lanang Seputro.
Plusieurs secteurs importants ont été abordés lors des échanges, notamment l’agriculture et la transformation industrielle. Par ailleurs, Madagascar veut renforcer la transformation de ses matières premières. « Dans cette perspective, l’expertise indonésienne dans la filière du palmier à huile pourrait contribuer au développement d’une nouvelle chaîne de valeur dans le pays. Le secteur maritime a également occupé une place importante dans les discussions. Les responsables ont étudié les possibilités de faciliter l’importation d’équipements destinés à la construction navale » selon notre source.
Une mission officielle prévue en Indonésie
À l’issue de la rencontre, le ministre Raharimanjato Ny Riana Nampoina a mis en avant les efforts engagés pour améliorer le climat des affaires. Il a également souligné l’importance d’encourager les investissements. Un suivi sera mis en place pour assurer la bonne réalisation des projets. Cette démarche permettra d’obtenir des résultats concrets. Dans cette dynamique, une mission officielle conduite par le MIDSP, avec la participation d’autres ministères, se rendra en Indonésie au mois de juillet prochain. La délégation visitera plusieurs usines et infrastructures industrielles afin de favoriser le partage d’expériences et d’identifier de nouvelles opportunités de partenariat.
Cette initiative intervient dans le cadre du rapprochement économique. La création d’une Commission mixte de coopération témoigne de la volonté des deux pays de développer davantage leurs relations. Plusieurs domaines prioritaires ressortent de cette collaboration, notamment, l’agro-industrie, les énergies renouvelables, l’économie bleue et l’industrie minière. Avec un marché de près de 280 millions d’habitants, ce pays représente une opportunité pour les produits malgaches comme le café, le cacao, le girofle, les huiles essentielles et le litchi.




