Diplomatie - Echanges sur la gouvernance de l’OIF à Ambohitsorohitra
Les discussions entre Madagascar et la Mauritanie ont porté sur la gouvernance de l’OIF et la coopération bilatérale.
Priorités partagées
Les mécanismes de nomination au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont constitué le point central d’une rencontre diplomatique tenue au Palais d’État d’Ambohitsorohitra entre Madagascar et la Mauritanie. Le Secrétaire général de la Présidence chargé de la Réforme de la République, Itibar Ottman, représentant le Président de la République de Madagascar, a accueilli le ministre mauritanien de l’Élevage, Sid Ahmed Ould Mahmoud.
Lors de cette visite officielle, la délégation mauritanienne a remis un message du Président de la République islamique de Mauritanie à l’attention du Chef de l’État malgache.Les échanges ont montré de bonnes relations entre les deux pays et leur volonté de renforcer la coopération en Afrique et au niveau international. Les deux parties ont insisté sur l’importance du dialogue dans les instances multilatérales, notamment au sein de la Francophonie.
Soutien exprimé
En effet, les deux délégations ont évoqué les réformes en cours ainsi que les règles encadrant la désignation des responsables de l’OIF. L’objectif vise une meilleure transparence et une plus grande efficacité dans le fonctionnement de l’institution. Le ministre mauritanien a exprimé sa satisfaction lors de son passage à la Présidence de la Réforme. Il a salué l’accueil reçu et transmis les salutations du Président mauritanien à son « frère et ami », le Président de la République de Madagascar.
La délégation a également réaffirmé le soutien du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani aux actions menées par les autorités malgaches. Elle a salué les réformes engagées ainsi que les projets de développement en cours dans le pays. « Le gouvernement mauritanien suit de près et salue les réformes et projets visant le développement de Madagascar », a déclaré le ministre Sid Ahmed Ould Mahmoud.




