Messieurs, dames,
Good day,
Je suis tombée sur cette liste de documents requis par hasard. Comme je suis à l’étranger, ceci me rappelle à quel point certaines chancelleries sur place ne savent pas faire leur boulot!!!
VOici la liste des documents requis pour une demande de visa transit pour la France, je dis bien, transit.
En regardant la liste, je me dis…ça correspondrait plus à une liste requise pour un visa touristique!!!!!
Je vais émettre des commentaires sous CHAQUE pièce demandée:
Visa de Transit (jusqu’à 5 jours) Transit par la France à destination d’un pays situé hors de l’espace Schengen
- Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = refus de visa.
- (commentaire, dans les autres chancelleries, notamment l’Ambassade américaine, lorsqu’un document est manquant, on vous contacte pour rectifier le tir; le refus de visa pour se rendre aux Etats-Unis est basé sur des critères beaucoup plus objectifs; comme quoi les Américains sont bien plus pragmatiques que les Français)
- Frais de dossier: voir notice frais de dossier (se munir du montant exact).
- Commentaire: Est-ce que ce n’est pas plus logique de mettre les infos ici même?)
- La présence de chaque demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier et du retrait du visa. Commentaire: Pour tout dépot, je peux comprendre, mais pour ce qui en est du retrait, ça reflète une certaine stupidité
- La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa. En outre, des documents supplémentaires à la liste ci-dessous pourront être demandés. Commentaire: Encore une méthode française
- Toutes les photocopies doivent être présentées au format A4 et sans agrafes
- commentaire: je peux comprendre ce dernier point. pas de commentaire
Un formulaire de demande de visa de court séjour dûment rempli et signé : seul le formulaire Schengen dernière version sera accepté
Commentaire: Tout à fait normal et légitime, un formulaire est normalement requis pour toute demande, donc là, pas de commentaire!
2.Passeport unipersonnel ayant encore au minimum 3 mois de validité après la fin du séjour en France + deux (2) photocopies des 5 premières pages et de celles où figurent, le cas échéant, le dernier visa et les cachets d’entrée et de sortie du territoire français.
+ Photocopie de la page du passeport portant le visa du pays de destination finale (hors espace Schengen) lorsqu’il est requis
ou, en cas de délivrance à la frontière, une lettre des autorités du pays de destination finale attestant de cette possibilité.
Commentaire: Pas de commentaire sur la validité, par contre, sur quelle logique repose cette histoire de photocopie des 5 premières pages? pourquoi pas les 6, ou les 7, ou toutes oages avec un visa dedans??? Encore une fois, cela démontre la logique française, qui repose sur l’inefficacité et la redondance!!!
2 photographies d’identité récentes en couleurs sur fond blanc : 3,5*4,5 cm dont une collée sur le formulaire à l’emplacement prévu à cet effet.
Commentaire: 2 photos, rien de plus normal, ici encore, aucun commentaire!!!
- Situation personnelle
Pour les personnes mariées, divorcées ou veuves : présentation du livret de famille original + photocopie avec, le cas échéant, les pages concernant les enfants dans le dossier Pour les célibataires : acte de naissance traduit en français et ceux des enfants s’il y a lieu ; Pour les enfants mineurs : autorisation parentale du père et de la mère (signatures légalisées) et copie intégrale de l’acte de naissance ou du livret de famille prouvant la filiation + certificat scolaire (année en cours) et, si le visa est sollicité pendant l’été, la réinscription pour l’année scolaire suivante.
commentaire: Je trouve cette demande très étrange pour un visa de TRANSIT; par contre, je la trouve bien fondée pour un visa touristique, un visa d’études ou tout visa de long séjour en france!!!
Ce que je trouve étrange par contre, c’est la dernière section, concernant la ré-inscription des enfants mineurs; cf: “si le visa est sollicité pendant l’été, la réinscription pour l’année scolaire suivante”. Encore une fois, en quoi la ré-inscription d’un enfant de 4 ou 7 ans devrait-elle faire partie des pièces pour un visa de transit???? Encore une fois, cela démontre la stupidité, l’inefficacité des services consulaires Français! En fait, pour aller aux Etats-Unis, on peut bien passer par Johannesburg (et ne pas prendre de visa étant donné qu’à Johannesburg, il existe un “transit hotel” à l’intérieur même de la zone aéroportuaire…je m’adresse à vous qui êtes déjà allés comme moi; dans cette zone, il vous est possible d’y séjourner 1, 2, 3, 4 jours en attendant votre prochain vol, vers New York, Londres, ou Rio de Janeiro sans avoir à prendre un visa sud-africain…mais voilà, il faut rester dans cette zone car si vous voulez visiter Johannesburg, il vous faudra quand même un visa). IL vous est aussi possible de passer par Hong Kong (via maurice) pour vous rendre par exemple aux Etats-Unis. A HK, en tant que citoyen malgache, vous n’avez pas besoin de visa.
- Justificatifs de la situation socioprofessionnelle et des ressources : original + copie
- a) Pour les salariés : certificat de travail original, attestation de congés originale, 3 derniers bulletins de salaires (ou relevés bancaires) ;
- b) Pour les retraités : carte de pensionné et 3 derniers bulletins de pension ;
- c) Pour les commerçants ou entrepreneurs : Inscription au registre du commerce authentifiée, attestation d’immatriculation, relevés bancaires récents ou attestation de revenu mensuel;
- d) Pour les professions libérales : Inscription à l’ordre professionnel, carte professionnelle et relevés bancaires récents ;
- e) Pour les demandeurs sans emploi (y compris les étudiants) : lettre de prise en charge et justificatifs de ressources de la personne assurant la prise en charge (bulletins de salaire....).
commentaire: Je trouve cette demande également très étrange pour un visa de TRANSIT; par contre, je la trouve bien fondée pour un visa touristique, un visa d’études ou tout visa de long séjour en France!!! Encore une fois, en quoi une personne, qui est en transit en France, devrait-elle présenter des bulletins de salaire (n’est-ce pas plutôt aux autorités américaines de le faire lors de l’entrevue, car cette personne passerait plus de temps aux Etats-Unis par exemple?)??? A la limite, je pourrais le comprendre pour un visa d’études ou un visa touristique. Encore un reflet de cette bureaucratie française qui brille par son inefficacité; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle que je suis partie étudier dans un pays anglophone (j’ai mis un post - hyper long - concernant les conseils aux malgaches pour étudier ailleurs sur ce site même).
même pour étudier aux Etats-Unis, les documents sont beaucoup plus simples (Il faut juste l’ I-20 qui est en fait l’acceptation par une université américaine, des preuves financières, des preuves d’attache au pays….pas de preuve d’adresse, pas de preuve d’emploi à ce que je sache; ce sont des infos qu’une amie m’avait confiée, elle a quitté mada fin 2018 pour étudier dans une université située dans l’état de Virginie, sur la cote est des Etats-Unis).
A l’Ambassade américaine là-bas à Antananarivo (je n’ai jamais fait l’expérience ici en NZ par contre), et je vous en parle car j’en ai fait moi-même l’expérience, l’accueil réservé aux “visa applicants” n’a rien à voir avec l’accueil dans les chancelleries européennes, en particulier, celle de la France!!! Certes, il y a un barrage de sécurité à passer à l’entrée, mais même à ce niveau, la politesse est de rigueur! Plusieurs fois, j’ai entendu “mba miodina kely azafady”, “manahoana tompoko”, “eny ara, mahazo mandroso amin’izay ianao”. Une fois dans l’enceinte réservé à la section consulaire, on remarque tout de suite le niveau de politesse et de considération venant des employés de l’ambassade des Etats-Unis. Bien entendu, il y a un ordre à respecter (premiers arrivé, premier servi), mais pendant ce temps, j’ai eu l’opportunité d’écouter l’entretien à proprement (car dans cette chancellerie, l’entretien ne se déroule pas pas dans un box) dit d’une étudiante malgache qui partait étudier aux Etats-Unis pour la première fois, et d’un homme assez agé qui voulait se rendre aux US pour rendre visite à sa fille qui étudie là-bas. Les questions posées par le “US visa officer” sont TOUTES PERTINENTES (contrairement à certaines ambassades), et à chaque question, il y a un reflet incontestable de politesse! Je me souviens même que la fille malgache a oublié de joindre une pièce à son dossier. au lieu d’un refus stupide comme ce serait le cas dans une certaine chancellerie, le Visa officer américain lui demande de revenir le lendemain avec la pièce manquante, après quoi, le visa américain lui sera délivré.
Oui messieurs dames, un pays qui a voté pour le très conservateur et quasi raciste de Donald Trump traite mieux ses “visa applicants” d’une bien meilleure manière qu’un pays qui vote (ou qui semblant) de voter pour Macron l’hypocrite.
6.Justificatifs de moyens d’existence suffisants pour la durée du séjour Attestation d’allocation de devises, dont l’origine doit être démontrée (relevé bancaire récent, compte épargne....), délivrée par les banques locales ou bureaux de change (minimum de 32,5 € par jour si invitation par un particulier ou 65€ par jour si hébergement à l’hôtel) ou présentation d’une carte bancaire internationale avec relevé de compte à l’appui.
Commentaire: Tout à fait normal. Pour moi, un justificatif de ressources s’avère être nécessaire pour toute demande. Donc aucun commentaire!!!
7.Justificatifs de l’hébergement pour un arrêt en France de plus de 24 heures
- a) Hébergeant en France : Attestation d’accueil délivrée par la Mairie (en original + une photocopie) accompagnée des copies de : la carte d’identité ou du titre de séjour de l’hébergeant, des justificatifs de ressources de l’hébergeant (avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire) et du justificatif de domicile (facture EDF, téléphone ou contrat de bail) ;
- b) Hébergement à l’hôtel : réservation confirmée pour les demandeurs qui ne sont pas pris en charge en France.
Commentaire: A la limite de l’acceptable. L’hébergement à l’hotel me semble bien fondé, par contre, l’Attestation d’accueil délivrée par la Mairie (en original + une photocopie) me semble être une mesure inutile et stupide.
8.Titre de transport, itinéraire détaillé ou attestation détaillée de la réservation de billet d’avion portant mention de la destination finale et précisant les dates d’arrivée et de départ.
Commentaire: ce document est aussi assez légitime. Je peux comprendre pourquoi cela est exigé.
- Assurance voyage (maladie et rapatriement sanitaire) couvrant la période de validité du visa sollicité
Commentaire: ce document est aussi assez légitime. Je peux comprendre pourquoi cela est exigé.
INTERESSANT A VOIR:
Ils nous imposent des conditions mais eux mêmes font pareil aux Etats-Unis, comme quoi…ceux qui nous imposent 1000 conditions pour un visa doivent d’abord se regarder dans la glace!!!!
Des Français en situation irrégulière aux USA:
https://www.youtube.com/watch?v=Dvsr3BZ0eRM
Au fait, juste pour comparer, nous avons ci-haut, les documents requis pour un petit transit de 5 jours en France et les documents requis, pour effectuer des études de 1, 2, voire 3 ans ici en Nouvelle-Zélande:
Documents required for New Zealand student visa: Check the list of documents required to apply for New Zealand visa
- Identity- Evidence of your identity. Attach a copy of your passport. Also include a certified copy of your birth certificate, national identity card or driver's licence.
- Evidence of intended study- Evidence of your intended study must be provided to make a valid application.
- Health insurance- You must maintain your medical and travel insurance policy while you're studying in New Zealand, from the time you enroll until your student visa expires.
- Funds or sponsorship- You must have enough money held in New Zealand to support yourself for the length of your visa.
If you’re sponsored, your sponsor must:
- ensure your needs for maintenance are met while you’re in New Zealand
- pay any costs if the immigration department asks you to leave New Zealand.
If you have a guarantor, your guarantor must ensure your need for maintenance is met while you’re in New Zealand. If your student visa label or letter doesn’t say ‘Financial evidence not required’ or ‘The holder of this student visa is sponsored’, the immigration department may ask for evidence of funds when you arrive in New Zealand.
5. Health- Depending on where you're from and how long you want to stay in NZ, you may need to provide health certificates with your application.
If you are going to be in NZ between 6 and 12 months
A chest x-ray certificate (form number INZ 1096) is required if you are from or have spent more than three months in any country, which is not in the list of countries with a low incidence of tuberculosis.
If you are going to be in NZ longer than 12 months
You will need to provide:
-a general medical certificate (form INZ 1007)
-a chest x-ray certificate (form INZ 1096).
6. Character certificate- It is one of the important documents that will decide whether you will be offered the New Zealand student visa or not. If you plan to study here for more than two years, you have to submit a police certificate, which states you have no criminal record in the past.
7. Employment history- You can share your previous job details, if you have any prior work experience. The best way to do is to attach your latest resume
8. English proficiency- Before entering New Zealand, you must prove you understand and speak English fluently. You have to submit English proficiency test scores of either IELTS or TOEFL, depending on the requirement of university.
(source: https://studyabroad.careers360.com/articles/documents-required-for-new-zealand-student-visa)
Et le gros du gros, il n’Y A PAS D’ENTRETIEN REQUIS, du moins, quand j’avais fait cette application il y a quelques années. Je ne pense pas que ce critère ait changé entre temps.
Comme vous pouvez le voir, la plupart des pièces requises sont légitimes ..and for me, it makes sense that they are all being asked when one is applying for a student visa to New Zealand.
Pour ma part, comme vous pourrez le voir sur le post que j’avais écrit, j’ai eu l’occasion de visiter la France à quelques reprises dans le passé. Cependant, je pense que ces voyages (ainsi que les procédures de visa reflétant un certain excès de zèle), ont fait que j’ai finalement opté pour partir étudier dans un pays anglophone….et pas n’importe lequel!!!
J’ai l’intime conviction que compliquer les entrées sur le territoire Français (et européen) ne fait que rendre la France encore moins attractive (déjà, à mes yeux, elle manque énormément d’attractivité). Le pire dans cette procédure, ce sont surtout les touristes qui sont pénalisés, alors que les migrants débarquent sur les cotes françaises et “inondent” le pays. est-ce ce qui rend certaines chancelleries si “paranoïaques”? sauf que leur paranoia ne fait que renforcer l’idée selon laquelle pour moi en tant que malgache, il serait mieux de partir étudier ailleurs, dans un pays anglophone, avec en plus la possibilité de faire une application pour une résidence permanente (je suis déjà en fait dans ce processus en ce moment), et qui fit RP, dit passeport NZ une fois la période de résidence de 5 ans atteinte. Avec ce passeport, Il est techniquement possible (comme je l’explique dans mon autre post) de voyager en Europe sans avoir à prendre le moindre visa, mais surtout, il est facile de s’installer dans des pays comme l’Australie, Singapour, Hong-Kong…et si vous moins de 35 ans, vous avez également la possibilité de bénéficier d’un visa de travail d’un an vers certains pays (Canada, Chili, etc…).
Bref, si cela vous intéresse, jetez un coup d’oeil sur mon post; il est long mais si vous voulez trouver des infos, et que vous détestez faire la queue pour les histoires de visa, ça en vaut la peine.
http://forum.serasera.org/forum/message/m5cae44523e3b4
Vous y verrez par exemple des conseils sur les pays ou l’on peut transiter sans avoir à demander des visa ou sans avoir à endurer des procédures trop compliquées. Je propose aussi des pays comme la Malaisie par exemple pour certains d’entre vous qui avez besoin de soins hospitaliers, car là-bas, il n’y a pas de visa pour s’y rendre.
Bref, à la vue et à l’entente de ce qui se passe via des connaissances à Tana, je ne regrette pas du tout d’avoir opté pour la NZ car d’un, j’estime qu’en NZ j’aurai la possibilité d’y rester (sous certaines conditions bien précises car mon frère y est déjà et est déjà résident permanent) si par exemple mon “field of study” correspond à ce qu’ils recherchent ici, de deux, je pense bénéficier ici d’un environnement plus serein (moins de terrorisme, un racisme bien moins latent, un climat social plus apaisé, une police plus objective et moins raciste) qu’en France.
Vous savez je me dis…. il serait peut-être temps que notre pays complique aussi la délivrance de visa pour les citoyens Français!!! Ce serait par exemple une bonne idée de rallonger les conditions d’obtention de la résidence permanente ici ou exiger un visa obligatoire (délivré par l’ambassade de M/scar à paris) pour tout séjour excédant 15 jours!!!!
Aussi, si la personne est célibataire, le visa accordé ne serait que de 20 jours; si la personne st mariée, on peut lui accorder entre 2 ou 3 mois.
Mais déjà, je suis heureuse que nous (surtout mon frère et moi) n’avions pas eu à faire la queue chez TLS (car nous n’avons même pas essayé), et que nous ne contribuons PAS chaque jour à embellir l’économie de la France (vu que nous n’y séjournons pas, nous ne payons pas de taxes là-bas, nous n’achetons pas leur produit, mon frère ne bosse pas ici pour une firme française, mais néo-zélandaise; nous n’achetons pas leur carburant (de la France), ne payons PAS un loyer (en france), ni leurs écolages, etc…De plus, si on avait choisi la France, au bout du compte, on a dû revenir à Mada plus tard, car on sait tous qu’en France, l’immigration, c’est un vrai mirage..du moins pour la plupart). Moi je me dis toujours, mieux vaut investir son argent dans des pays sains, stables et plus ouverts et qui offrent de bien meilleures perspectives (d’immigration) que la France.
En tout cas pour mon frère qui bosse déjà ici, il semble être soulagé de ne pas contribuer à l’économie française!!! Je crois que c’est ce qui le motive, même si il me l’a jamais dit ouvertement. Pour ma part en tout cas, c’est pour cela que j’ai choisi de venir étudier ici plutôt qu’en France!! Faites comme nous, osez aussi partir ailleurs, y’a pas que la France les gars!!! ce pays, c’est un vrai “has been”, croyez-moi!!! Mais bon, je vous dis juste, après, c’est vous qui voyez.
As I say, please feel free to choose where you want to study, this is really up to you!! but at the end of the day, make sure that you will not make any regrets!!! Do not tell yourself one day: “Twenty years ago, when I was younger in 2019 or 2020, I should have opted for studying in New Zealand, or Australia, or Canada… now, I am stuck here and each time I wish to travel abroad, I have to ask for a visa at a ******* embassy. Had I been a permanent resident of Germany, New Zealand, Argentina, Chile, Australia, or Quebec, I would have been in a much more comfortable situation and would have obtained by now a passport which would have allowed me to travel anywhere in the world without having to apply for a visa”.
Just make sure you do not regret it one day!
Okay now, please have a look at my post…do not worry, it is in French as I can understand that English is not widely spoken there in Madagascar… and I have done it so that every person can read and understand its content:
http://forum.serasera.org/forum/message/m5cae44523e3b4
Je vous souhaite à toutes et à tous, une Bonne lecture!!!
Cheers!